dimanche 6 avril 2014

Crèmes brûlées Vanille ou Fève Tonka





Crèmes brûlées 
Vanille ou fève tonka

Pour six crèmes brûlées


œufs
3 dl de lait
3 dl de crème entière
60 g sucre




Pour aromatiser selon l'envie 
1 gousse de vanille ou
1 fève tonka

Sucre pour brûler




Pour des crèmes brûlées à la vanille: Faire chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue.

Pour des crèmes brûlées à la fève tonka:
Faire chauffer le lait et la crème avec environ un tiers de la fève tonka râpée.

Battre les œufs avec le sucre, ajouter le mélange lait et crème tout en remuant. Retirer la gousse de vanille. Laisser refroidir le mélange.

Répartir le mélange dans des ramequins, les disposer dans un plat à gratin, et verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Enfourner le plat dans le four préchauffé à 150°C pour environ 45 minutes. 

Sortir du four. Les crèmes doivent être tremblotantes. Laisser refroidir. 



Juste avant de servir, répartir une cuillère à soupe de sucre brun sur le dessus et brûler au chalumeau. 






1 commentaire:

  1. Bonjour à tous,
    J'ai moi-même essayé de faire la recette chez moi, mais j'ai du la faire trois fois pour réussir, en effet, au début, j'avais mal dosé les ingrédients et la crème était trop liquide.
    Cette recette est excellente, ma femme a adoré,
    Merci beaucoup !
    Je me réjouis de la suite
    John

    RépondreSupprimer