jeudi 28 mai 2015

Chocolat et amandes







Torta Caprese

Il y a un gâteau au chocolat que je fais et refais depuis des années. Je pourrais le faire les yeux fermés. A tous les apéros, à tous les anniversaire il est sur la table, c'est une tradition et ça dure depuis dix ans. 

Mais depuis que j'ai passé quelques jours dans la région de Naples l'année dernière, j'avais envie d'essayer de faire une torta caprese. Et je crois bien que ce gâteau pourrait détrôner le fameux gâteau. 


Pour un beau gâteau  

œufs
300 g de chocolat noir
200 g d'amandes moulues
150 g d'amandes en bâtonnets
150 g de sucre
150 g de beurre
1 grande pincée de fleur de sel




Piler les amandes en bâtonnets au mortier afin d'obtenir des morceaux ni trop grands ni trop petits ;)  

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et monter les blancs en neige. Faire fondre le chocolat avec le beurre. Ajouter le mélange beurre-chocolat aux jaunes d’œufs

Ajouter les amandes moulues et les amandes que vous aurez pilées. Ajouter délicatement les blancs battus en neige et la fleur de sel. 

Mettre tout l'appareil dans un moule à charnière chemisé avec du papier à gâteau. Enfourner au four préchauffé à 180°C pour environ 45 minutes. Surveiller la cuisson. 


Un jour je vous donnerez la recette du fameux gâteau au chocolat, que vous puissiez comparer! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire